La France salue l’adoption, hier, par le Conseil de sécurité des Nations unies, de la résolution 2803 endossant le plan de paix pour Gaza.
La France salue par ailleurs l’engagement des États-Unis et leurs efforts décisifs menés avec l’Egypte, le Qatar et la Turquie, qui ont permis de parvenir à un accord de cessez-le-feu, à la libération des otages et à la reprise de l’aide humanitaire à Gaza. Cette résolution contribue à le mettre en œuvre.
La France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, a joué un rôle constructif dans les négociations sur ce texte. Par son vote positif en faveur de cette résolution, la France entend appuyer la dynamique politique visant à mettre durablement fin à la guerre à Gaza, fournir une aide humanitaire à la hauteur des besoins, prévenir une résurgence des violences, rétablir la sécurité des populations et créer les conditions d’un horizon politique crédible sur la base d’une solution à deux Etats.
La mise en œuvre de cette résolution doit s’inscrire dans un cadre politique et juridique clair, dans la continuité des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, des paramètres internationalement agréés et de la Déclaration de New York sur la mise en œuvre de la solution à deux Etats. Ce cadre s’appuie notamment sur le respect du droit international, du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme, ainsi que du droit à l’autodétermination du peuple palestinien.



























