Sunday, October 26, 2025
  • Disclaimer
  • Privacy Policy
  • DMCA
  • Cookie Privacy Policy
  • Terms and Conditions
  • Contact us
  • Login
198 France News
No Result
View All Result
  • HOME
  • VIDEO NEWS
  • BUSINESS
  • FEATURED NEWS
    • FRANCE USA TRADE NEWS
    • FRANCE EU NEWS
    • FRANCE UK NEWS
    • FRANCE AFRICA NEWS
    • FRANCE CHINA NEWS
    • FRANCE GULF NATIONS NEWS
    • FRANCE INDIA NEWS
    • FRANCE BRAZIL NEWS
    • FRANCE EGYPT NEWS
    • FRANCE NIGERIA NEWS
    • FRANCE THAILAND NEWS
  • POLITICAL
  • MANUFACTURE
  • CRYPTO
  • TECHNOLOGY
  • MORE NEWS
    • FRANCE AGRICULTURE NEWS
    • FRANCE IMMIGRATION NEWS
    • FRANCE EDUCATION NEWS
    • FRANCE UNIVERSITY NEWS
    • FRANCE VENTURE CAPITAL NEWS
    • FRANCE SCHOLARSHIP NEWS
    • FRENCH JOINT VENTURE NEWS
    • FRANCE BUSINESS HELP
    • FRANCE PARTNESHIPS
  • ASK IKE LEMUWA
  • Contact us
198 France News
No Result
View All Result
Home FRANCE IMMIGRATION NEWS

Déclarations de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à son arrivée à la réunion informelle du Conseil Affaires étrangères (Luxembourg, 20.10.25)

by 198 France News
October 21, 2025
in FRANCE IMMIGRATION NEWS
Reading Time: 7 mins read
A A
0
Déclarations de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à son arrivée à la réunion informelle du Conseil Affaires étrangères (Luxembourg, 20.10.25)
Share on FacebookShare on Twitter


Je suis ici à Luxembourg pour une réunion des ministres des Affaires étrangères européens. Nous allons aborder la situation en Ukraine où le régime de Vladimir Poutine est en échec militairement, politiquement et économiquement. Depuis mille jours, il n’a réussi à conquérir qu’1% de la surface du territoire ukrainien. Son économie est à l’agonie, asphyxiée par l’effort de guerre en Ukraine, par les frappes ukrainiennes qui ont éteint un cinquième de la capacité de raffinage russe, et puis par les sanctions auxquelles Vladimir Poutine continue d’exposer son propre peuple. Dans ce contexte, il est utile que les autorités américaines puissent poursuivre leurs échanges et discussions avec les autorités russes.

Mais soyons clairs, la présence de Vladimir Poutine sur le territoire de l’Union européenne n’a de sens que si elle permet d’acter un cessez-le-feu immédiat et sans condition. Et d’ailleurs, Vladimir Poutine a intérêt à accepter le principe d’un cessez-le-feu immédiat car le temps joue contre lui. En effet, nous allons, dans les prochaines semaines, donner à l’Ukraine les moyens de se défendre pendant au moins trois ans grâce à un prêt que la Commission européenne va consentir à l’Ukraine et qui sera remboursé le moment venu grâce aux réparations que la Russie versera à l’Ukraine. Un prêt qui permettra à l’Ukraine de se doter d’armes pour se défendre et notamment, bien évidemment, d’armes européennes. Et puis en parallèle, nous allons poursuivre notre politique de pression sur le régime de Vladimir Poutine avec un 19e paquet de sanctions qui sera adopté dans les prochains jours, je l’espère, qui vise notamment les infrastructures énergétiques russes et les principaux acteurs du raffinage, je pense en particulier à Rosneft ou à Gazprom Neft.

Et puis je proposerai aujourd’hui que nous puissions engager le travail sur un 20e paquet de sanctions qui ciblera quant à lui les acteurs, les États qui continuent directement ou indirectement à soutenir l’effort de guerre russe. D’ici là, nous allons continuer à mettre la pression sur ce que l’on appelle la flotte fantôme de la Russie, c’est-à-dire ses navires qui permettent à la Russie de continuer à exporter son pétrole en dépit des sanctions et des restrictions que nous avons décidées conjointement avec nos partenaires du G7, nous allons entraver la circulation de ces navires après les avoir sanctionnés en partenariat avec les pays membres de la Coalition des volontaires que le président de la République, le Premier ministre britannique et le chancelier allemand continuent d’animer.

Nous aborderons aujourd’hui également la question de Gaza et du Proche-Orient, un mois jour pour jour après la réunion à New York présidée par la France et l’Arabie saoudite qui a ouvert la voie au plan de paix présenté par les États-Unis le 29 septembre dernier, plan de paix auquel la France entend bien prendre toute sa part. Je déplore les violations récentes du cessez-le-feu avec les frappes israéliennes à Gaza qui faisaient suite à des attaques contre les soldats. Toutes les parties doivent respecter strictement les engagements qu’elles ont pris au terme de l’accord signé la semaine dernière à Charm el-Cheikh. Le Hamas quant à lui doit cesser les violences exercées contre les civils et restituer l’ensemble des dépouilles des derniers otages qui étaient détenus à Gaza. Dans l’immédiat, nous devons nous concentrer sur l’accès massif de l’aide humanitaire à Gaza et sur la sécurité. Sur l’accès massif de l’aide humanitaire à Gaza, tous les points de passage doivent désormais être ouverts. L’Europe se tient prête d’ailleurs à les sécuriser puisqu’elle est déjà présente au travers de sa mission EUBAM Rafah sur l’un de ces points de passage. Je proposerai que nous puissions renforcer cette mission pour qu’elle puisse prendre toute sa part non seulement à la sécurisation des passages des personnes mais aussi des biens qui doivent arriver en masse à Gaza pour soulager les souffrances des populations palestiniennes. Et puis sur la sécurité, il est essentiel que le comité d’administration prévu par le plan de paix du président Trump puisse être installé à Gaza de manière à ce que la police palestinienne puisse se déployer. Là encore, je proposerai que la mission EUPOL COPPS qui, aujourd’hui, contribue en Cisjordanie à la formation des policiers palestiniens, puisse se déployer à Gaza et dans les pays environnants pour pouvoir former les policiers palestiniens, pour pouvoir soutenir les réformes que nous attendons de l’Autorité palestinienne et pour pouvoir préparer le processus indispensable de désarmement du Hamas.

Je veux, par ailleurs, me féliciter de deux avancées majeures, sous l’impulsion française, qui concourent à l’autonomie stratégique de l’Europe, à notre indépendance, avec d’abord l’accord trouvé sur le programme dit EDIP, de développement de l’industrie de défense européenne. C’est un programme majeur qui va permettre de concevoir, de produire et d’acheter des armes européennes en sacralisant le principe de préférence européenne auquel nous sommes très attachés. Et je veux saluer le travail des parlementaires français, Nathalie Loiseau, Raphaël Glucksmann, François-Xavier Bellamy qui ont joué un rôle très important pour que cet accord puisse être trouvé il y a quelques jours.

Et puis, je veux me féliciter également de la proposition mise sur la table par Stéphane Séjourné, vice-président de la Commission européenne, il y a quelques jours, pour protéger l’industrie sidérurgique européenne contre la concurrence déloyale avec des quotas, avec des droits de douane allant jusqu’à 50% à l’entrée de l’Union européenne pour faire en sorte que cette industrie qui est majeure et dont nous devons conserver la maîtrise puisse être préservée à l’avenir. Vous le voyez, l’Europe se réveille, elle prend en main son propre destin et grâce à ces réalisations majeures, elle s’approche de son autonomie stratégique.

— –

Q – Monsieur le Ministre, à Gaza, qu’est-ce que les Européens peuvent faire au-delà de payer pour la reconstruction comme on l’a déjà vu dans le passé ?

R – Sur la reconstruction et sur l’aide humanitaire, les Européens peuvent jouer un rôle important. La France co-organisera avec l’Égypte, avec les États-Unis et d’autres pays, une conférence dans les prochaines semaines dédiée à ce sujet. L’Europe est déjà présente sur le terrain avec deux missions, je les ai évoquées à l’instant. L’une qui a vocation à sécuriser les points de passage, un rôle essentiel au moment où nous appelons à l’entrée massive de l’aide humanitaire à Gaza ; l’autre qui a vocation à former les policiers palestiniens, elle aussi essentielle puisque pour la sécurité à Gaza, la sécurité des Gazaouis mais aussi la sécurité d’Israël, nous comptons sur le développement et le déploiement d’une police palestinienne qui sera quant à elle soutenue par une force internationale de stabilisation à laquelle un mandat sera donné par les Nations unies, mandat auquel nous travaillons avec nos partenaires britanniques et américains à l’heure où nous parlons à New York.

Q – Monsieur le Ministre, vous ne pensez pas que c’est une provocation en fait qu’Orbán veuille inviter Poutine en territoire européen ? C’est inacceptable.

R – Je vous l’ai dit, il est utile que les autorités américaines puissent échanger, poursuivre le dialogue avec les autorités russes. Mais cette présence annoncée de Vladimir Poutine sur le territoire de l’Union européenne n’a de sens que si elle permet d’acter un cessez-le-feu immédiat et sans conditions.

Q – Il y a une grande majorité qui veut les utiliser pour l’Ukraine mais malgré tout le dossier n’est toujours pas débloqué. Qu’est-ce qu’il faut pour débloquer ce dossier ?

R – Je crois que nous avançons. La Commission européenne a mis sur la table une proposition qui tient compte d’un certain nombre des paramètres auxquels les États membres étaient particulièrement attentifs. Et je le dis, si Vladimir Poutine a intérêt aujourd’hui à un cessez-le-feu, c’est parce que le temps joue contre lui. Et lorsque nous aurons adopté ce nouveau prêt que la Commission européenne va consentir à l’Ukraine et qui va lui permettre de résister pendant au moins trois ans, les conditions que nous voulons voir réunies pour que ce prêt puisse aboutir, c’est naturellement que les sommes consenties à l’Ukraine puissent lui permettre d’acquérir du matériel de défense et notamment du matériel européen. Je crois que nous avançons vers une solution qui va être une inflexion dans le conflit et qui va permettre à l’Ukraine de manière crédible de faire face à cette agression et se préparer à y mettre fin et à ce que nous connaissons par la suite, puisque nous y travaillons, c’est-à-dire un cessez-le-feu et un traité de paix qui sera garanti par la Coalition des volontaires que la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne continuent d’animer.

=Traduit de l’anglais=

Q – Monsieur le Ministre, vous avez parlé de l’expansion de la mission des frontières. Est-ce que vous parlez juste d’avoir un nouveau rôle pour l’EUBAM Rafah ou est-ce que vous parlez de déployer l’UE à d’autres frontières aussi ?

R – Je pense que nous devons renforcer l’EUBAM Rafah et je pense que l’UE a la capacité de jouer un rôle important pour ces points d’entrée dans la bande de Gaza, pour assurer le passage des gens, mais aussi pour assurer le passage de l’aide humanitaire qui est très nécessaire maintenant à Gaza.

Q – Monsieur le Ministre, vous allez discuter de la Géorgie. Quelle est la position de votre pays et quelles initiatives avez-vous ?

R – Nous avons une discussion sur la Géorgie. Nous voulons permettre l’aspiration du peuple de Géorgie d’avancer vers le chemin européen.

Q – Monsieur le Ministre, le Financial Times affirme que Trump exhorte Zelensky à accepter les termes de Poutine ou l’Ukraine sera détruite par la Russie. Mais Trump a aussi parlé d’une opération spéciale militaire en utilisant la rhétorique de la Russie. Quelle est votre réaction ?

R – Encore une fois, comme je l’ai dit, la Russie, ou au moins le régime de Vladimir Poutine, est en échec militaire, politique et économique. Dans les derniers 1.000 jours, la Russie a pu acquérir seulement 1% du territoire ukrainien. Son économie se dégrade très rapidement sous la pression des ressources utilisées par la Russie pour alimenter la guerre en Ukraine, sous la pression des attaques ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques qui ont déjà détruit près de 1,5% des raffineries russes et sous la pression des sanctions auxquelles Vladimir Poutine expose son propre peuple. Donc le temps joue contre la Russie.



Source link

Tags: 20.10.25affairesArrivéeBarrotConseilDéclarationsdesétrangèresinformelleJeanNoëllEuropeLuxembourgministreRéunionson
Share196Tweet123

Related Posts

Best places to visit in France in Autumn

Best places to visit in France in Autumn

by 198 France News
October 26, 2025
0

Autumn in France Photo Dawne Polis Autumn in France means la Rentrée – a very French thing that means the...

Transform the way you speak, think and feel French

Transform the way you speak, think and feel French

by 198 France News
October 25, 2025
0

Bonjour, I hope you and yours are well. Here in France, my efforts to learn to speak French better are,...

اعتمدت 31 دولةً بيانًا سياسيًا في باريس بغية الدفاع عن حقوق النساء والفتيات وتحقيق المساواة بين الجنسين (24 تشرين الأول/أكتوبر 2025)

اعتمدت 31 دولةً بيانًا سياسيًا في باريس بغية الدفاع عن حقوق النساء والفتيات وتحقيق المساواة بين الجنسين (24 تشرين الأول/أكتوبر 2025)

by 198 France News
October 24, 2025
0

"نجتمع اليوم في باريس أكثر من 500 شخص باسم حلف الدول التي ترفض العودة إلى الوراء، حلف موّسع يشمل مناطق...

A Paris, 31 Etats adoptent une déclaration politique pour défendre les droits des femmes et des filles et l’égalité de genre (24.10.25)

A Paris, 31 Etats adoptent une déclaration politique pour défendre les droits des femmes et des filles et l’égalité de genre (24.10.25)

by 198 France News
October 24, 2025
0

« Aujourd’hui à Paris, nous sommes plus de 500, rassemblés au nom d’une coalition d’États qui refusent le retour en arrière....

  • Trending
  • Comments
  • Latest
Syria’s Sharaa baulks at Abraham Accords with Israel during New York visit

Syria’s Sharaa baulks at Abraham Accords with Israel during New York visit

September 22, 2025
Bolivia’s president-elect Rodrigo Paz vows to restore US ties after two decades

Bolivia’s president-elect Rodrigo Paz vows to restore US ties after two decades

October 20, 2025
Tensions rise amidst already fragile ceasefire deal and US vice-president visit

Tensions rise amidst already fragile ceasefire deal and US vice-president visit

October 22, 2025
'Utterly reckless': public health expert slams Trump's comments on paracetamol

'Utterly reckless': public health expert slams Trump's comments on paracetamol

September 23, 2025
'Greenland is not for sale': French foreign minister visits Arctic territory in show of solidarity

'Greenland is not for sale': French foreign minister visits Arctic territory in show of solidarity

August 31, 2025
Draft Bill Proposes Crypto Inclusion in Russian Marital Asset Law

Draft Bill Proposes Crypto Inclusion in Russian Marital Asset Law

October 22, 2025
US, Australia ink rare earths deal to curb reliance on China amid rising trade tensions

US, Australia ink rare earths deal to curb reliance on China amid rising trade tensions

October 21, 2025
Hazardous smog blankets New Delhi after Diwali fireworks

Hazardous smog blankets New Delhi after Diwali fireworks

October 21, 2025
The Crown Prince of Saudi Arabia (full documentary) | FRONTLINE

The Crown Prince of Saudi Arabia (full documentary) | FRONTLINE

24
No swaying Trump: What next for French-led Palestinian state initiative? • FRANCE 24 English

No swaying Trump: What next for French-led Palestinian state initiative? • FRANCE 24 English

29
What is Climate Change? | Start Here

What is Climate Change? | Start Here

50
Europe’s growing heatwaves: Air conditioning for all? • FRANCE 24 English

Europe’s growing heatwaves: Air conditioning for all? • FRANCE 24 English

40
Putin Thanks Trump for ‘Paying So Much Attention’ to Ukraine

Putin Thanks Trump for ‘Paying So Much Attention’ to Ukraine

42
NBA faces illegal sports betting and poker schemes scandal

NBA faces illegal sports betting and poker schemes scandal

0
Ivory Coast: In Abidjan’s Yopougon district, residents want ‘peace’ above all else

Ivory Coast: In Abidjan’s Yopougon district, residents want ‘peace’ above all else

0
Left-winger Catherine Connolly wins Irish presidency

Left-winger Catherine Connolly wins Irish presidency

0
Red Cross, Egyptian teams join search for dead hostages in Gaza

Red Cross, Egyptian teams join search for dead hostages in Gaza

October 26, 2025
Calls For Ceasefire in Ukraine Aim to Buy Zelensky Time

Calls For Ceasefire in Ukraine Aim to Buy Zelensky Time

October 26, 2025
Trump kicks off Asia tour with Xi meeting on the agenda

Trump kicks off Asia tour with Xi meeting on the agenda

October 26, 2025
Argentinians vote in midterm elections seen as key test for Milei

Argentinians vote in midterm elections seen as key test for Milei

October 26, 2025
Chainlink Eyes A 300% Upside As Road to  Forms

Chainlink Eyes A 300% Upside As Road to $46 Forms

October 26, 2025
US and China agree on trade framework for rare earths, soybeans

US and China agree on trade framework for rare earths, soybeans

October 26, 2025
How America’s radicals killed – and became heroes instead of criminals — RT World News

How America’s radicals killed – and became heroes instead of criminals — RT World News

October 26, 2025
Valencia flood anniversary: Protesters demand regional leader’s resignation

Valencia flood anniversary: Protesters demand regional leader’s resignation

October 26, 2025
198 France News

198 France News is giving the latest news update on the global stage and a country at the political heart of Europe.

198massmedia Group. USA. 3821 Dominion Drive, Dumfries, USA. 22026.

Toll Free 1 888 642 8433.
Contact: info@198francenews.com

LATEST UPDATES

Red Cross, Egyptian teams join search for dead hostages in Gaza

Calls For Ceasefire in Ukraine Aim to Buy Zelensky Time

Trump kicks off Asia tour with Xi meeting on the agenda

Argentinians vote in midterm elections seen as key test for Milei

Chainlink Eyes A 300% Upside As Road to $46 Forms

US and China agree on trade framework for rare earths, soybeans

RECOMMENDED

Free: The 10 year fright: Afterlife Haunted House still bringing thrills and chills in special anniversary season | Free

US, Australia ink rare earths deal to curb reliance on China amid rising trade tensions

AI-Powered Adversaries Require AI-Driven Defenses – The Cipher Brief

Ivory Coast combats uptick in disinformation campaigns around elections

Cargo plane veers off Hong Kong runway and into sea, killing two

Australia’s PM Arrives in US to Pitch Rare Earths Deal to Trump

  • Disclaimer
  • Privacy Policy
  • DMCA
  • Cookie Privacy Policy
  • Terms and Conditions
  • Contact us

Copyright © 2025 - 198 France News.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • HOME
  • VIDEO NEWS
  • BUSINESS
  • FEATURED NEWS
    • FRANCE USA TRADE NEWS
    • FRANCE EU NEWS
    • FRANCE UK NEWS
    • FRANCE AFRICA NEWS
    • FRANCE CHINA NEWS
    • FRANCE GULF NATIONS NEWS
    • FRANCE INDIA NEWS
    • FRANCE BRAZIL NEWS
    • FRANCE EGYPT NEWS
    • FRANCE NIGERIA NEWS
    • FRANCE THAILAND NEWS
  • POLITICAL
  • MANUFACTURE
  • CRYPTO
  • TECHNOLOGY
  • MORE NEWS
    • FRANCE AGRICULTURE NEWS
    • FRANCE IMMIGRATION NEWS
    • FRANCE EDUCATION NEWS
    • FRANCE UNIVERSITY NEWS
    • FRANCE VENTURE CAPITAL NEWS
    • FRANCE SCHOLARSHIP NEWS
    • FRENCH JOINT VENTURE NEWS
    • FRANCE BUSINESS HELP
    • FRANCE PARTNESHIPS
  • ASK IKE LEMUWA
  • Contact us

Copyright © 2025 - 198 France News.