Aujourd’hui, les membres du Mécanisme de réponse rapide (MRR) du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Union européenne) ainsi que les membres associés du MRR du G7 (Australie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et Suède) ont publié la déclaration suivante :
« Le MRR du G7 prend note des récentes déclarations faites par l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les États-Unis, la France, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, condamnant la répression transnationale et d’autres activités malveillantes de l’Iran.
« Selon ces déclarations, les services de renseignement iraniens ont multiplié les tentatives d’assassinat, d’enlèvement et de harcèlement à l’encontre d’opposants politiques à l’étranger, suivant un modèle inquiétant et inacceptable de répression transnationale et d’autres activités malveillantes qui portent manifestement atteinte à la souveraineté des États. Parmi leurs autres activités malveillantes figurent des opérations visant à obtenir et à divulguer les informations personnelles de journalistes, ainsi que des attaques destinées à diviser des sociétés et à intimider des communautés juives.
« Le MRR du G7 est solidaire de ses partenaires internationaux dont les citoyens et citoyennes et les résidents et résidents ont également été pris pour cible par l’Iran.
« Depuis sa création, le MRR du G7 a pour objectif de lutter contre l’ingérence étrangère. En s’appuyant sur la récente déclaration des dirigeants du G7 sur la répression transnationale, nous continuerons à préserver notre souveraineté, à assurer la sécurité de nos communautés et à nous défendre contre l’ingérence des gouvernements visant à réduire au silence, à intimider, à harceler ou à contraindre des personnes à l’intérieur de nos frontières ou encore à leur nuire. »


























