Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe, a participé, le 11 décembre, au Luxembourg, à la Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise pour le renforcement de la coopération transfrontalière (CIG). A cette occasion, il a salué les avancées permises par ce format de travail. Il a également fait part de sa volonté de poursuivre les efforts conjoints vers des niveaux d’ambition toujours plus exigeants.
En ouverture de la commission, le ministre délégué a notamment rappelé que la France œuvrait pleinement à la simplification de la vie quotidienne des frontaliers. Si la progression des engagements en matière de mobilité a été soulignée, le ministre délégué a également rappelé l’importance cruciale de renforcer l’accès au soin de proximité et de se doter d’une solide stratégie d’aménagement territoriale partagée.
Dans ce contexte, le ministre délégué a estimé que la relation bilatérale devait poursuivre et intensifier ses travaux autour de tous les sujets d’intérêt quotidien des travailleurs transfrontaliers. Ce niveau d’ambition renouvelée permettrait à la France et au Luxembourg d’aboutir à des objectifs communs très concrets : facilitation du télétravail pour les transfrontaliers au-delà de 34 jours, avancées en matière d’assurance chômage afin de rééquilibrer l’indemnisation des travailleurs, amélioration de l’accès aux services de la petite enfance et aux crèches.
Le ministre a enfin insisté sur l’importance, pour la France, de continuer à porter une ambition forte pour dépasser les obstacles quotidiens des travailleurs français en renforçant ainsi la crédibilité de l’action publique nationale et européenne.






















